dimanche 9 décembre 2007

Amour

A... comme Amour.


Parce que rien n'existe sans amour, pas même la haine !
Aimer, c'est donner, sans rien attendre en retour, s'oublier pour n'être que pour l'autre, effacer le "je" pour y mettre le "nous".

Aimer, c'est être la proie de quelque chose d'indéfinissable qui vient d'on ne sait où, au moment où l'on s'y attend le moins, et qui, on ne sait comment, nous emplit au point que tout le reste nous indiffère...

Aimer, c'est s'abandonner entre ses bras, pleurer en son absence, et maudire le temps qui s'écoule loin de lui.

Aimer, c'est avouer pour une fois qu'on n'est pas assez fort tout seul, que l'on a besoin d'elle, de la prendre dans ses bras, pour lui dire "N'aie pas peur, je suis là".

Aimer, c'est ouvrir les bras sans rien dire pour voir l'autre s'y jeter...

Aimer, c'est pouvoir transformer un grain de sable en soleil et des ronces en rosiers.
© Quichottine
in Abécédaire, 1972

J'ai écrit ce texte il y a très longtemps. Je n'avais pas vingt ans. Je pensais que l'amour s'écrivait avec un A majuscule.

Depuis... Je me dis que ce n'est pas si simple, que l'amour est un Arlequin aux mille facettes. Tel un caméléon il s'adapte aux désirs de chacun. Il est comme le rêve, il a seulement besoin que l'on y croie pour s'épanouir, pour se faire réalité.

La question est posée... Est-ce que j'y crois encore ?

...

22 commentaires:

  1. Mais Quichott' rien n'est simple dans la vie, l'amour comme le reste, c'est peut-être pour cela que certains sentiments deviennent si précieux, s'il n'y avait pas quelques difficultés à surmonter, saurions-nous les apprécier autant.
    Ton texte est très beau, déjà une jolie plume à vingt ans ;-)
    Je rejoins beaucoup ton "Aimer, c'est donner, sans rien attendre...."
    Je t'embrasse, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai relu ton message... encore une autre fois.
    Je crois que tu as raison. Pour apprécier quelque chose, il faut que ce soit difficile à obtenir...

    Je te souhaite... de douces nuits, Kinou. Et de belles journées !

    Pardon d'avoir tardé à te répondre.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très joli texte mais tu as raison, l'Amour est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Il est fait de hauts et de bas, il évolue dans le temps, il fait sans cesse l'entretenir au risque de le perdre, c'est un combat de tous les instants !

    Bon lundi ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. L'amour-combat... oui, sans aucun doute ! Rien n'est jamais acquis...

    Passe une belle semaine, Cali !

    RépondreSupprimer
  5. l'amour est une alchimie complexe...où la raison a du mal à trouver sa place....on sent qu'on est bien avec la personne.....On ne sait pas tjs pourquoi...VITA

    RépondreSupprimer
  6. C'est aussi l'un des éléments dont il faut tenir compte !

    Merci, Vita.

    Pourquoi se poser des questions ?

    RépondreSupprimer
  7. c'est tellement complexe l'amour...oui un caméléon l'idée me plait bien ;-)

    faut jamais cesser de croire, la vie peut toujours te surprendre n'importe ou et n'importe quand ^^

    RépondreSupprimer
  8. La vie... c'eest quelque chose de merveilleux ! La première personne qui me l'a dit était mon professeur d'histoire et j'avais dix-sept ans ! Elle m'a dit : Vous viendrez m'en reparler un de ces jours.

    C'est amusant, tu vois, des années plus tard, je me dis qu'elle avait raison.

    Le merveilleux, c'est ce qui est inhabituel, qui surprend. Cela ne veut pas dire que ce soit toujours agréable.

    Mais, tu as raison, je crois qu'il faut continuer de croire à l'Amour, peut-être pour pouvoir "être", tout simplement.

    RépondreSupprimer
  9. Amour: toi c'est moi et moi c'est toi...  Pas très poétique...Mais c'est ma maxime... Bonne nuit étoilée, Quichottine.

    RépondreSupprimer
  10. Merci, Eolina... La vie, ce n'est pas toujours un poème. Mais ta maxime est sans nul doute efficace !

    Belle nuit à toi aussi...

    RépondreSupprimer
  11. L'amour t'attend toujours là ou toi tu ne l'attends pas : un nouvel amour, un amour endormi qui se réveille, un amour qui ne te voyait plus et qui d'un seul coup remarque que tes rides sont celles du sourire. Si toi tu doutes, lui te surprendras.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne doute pas..

    je posais une question à laquelle tu apportes une réponse...

    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  13. J'ai écrit ce texte il y a très longtemps. Je n'avais pas vingt ansLe lecteur lambda qui te lit régulièrement aura du mal à imaginer que cette période (bénie ?) puisse être aussi éloignée ;-ÞAimer, c'est donner, évidemment, c'est aussi se donner et par-dessus tout pardonner. Mais c'est parfois souffrir, mourir. Il n'y a pas d'amour heureux, chantait Brassens...Je ne répondrai pas à ta question, comment le pourrais-je ? Mais je peux t'assurer que l'amour existe bel et bien ;-)

    Et tu as raison sur un point, il n'y a qu'une seule chose qui soit plus douce qu'être dans les bras de la personne que l'on aime, c'est... de la prendre dans les siens ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Tout dépend du temps... "Longtemps'" peut être plus ou moins long. Tu as déjà remarqué combien les enfants trouvent que deux ou trois minutes sont déjà trop longues ?... et comme il nous arrive de trouver les heures trop courtes ?

    Je connais le poème que chantait Brassens... Il est d'Aragon je crois... Je ne l'ai jamais trouvé aussi beau qu'en chanson. Rien n'est jamais acquis, ça, j'en suis persuadée. Je pense qu'il y a sans doute des amours heureuses, il suffit de ne pas chercher l'impossible et savoir regarder le bonheur qui est là tout près.

    J'aime beaucoup ta réponse à ma question. ;-)

    L'amour existe, oui, je crois... sans aucun doute... mais je crois que chacun a sa propre vision de l'amour partagé...

    Tu vois, Maître Po, je n'ai pas non plus de réponse qui me satisfasse tout à fait.




    Je cherchais une définition... je ne l'ai pas trouvée.

    RépondreSupprimer
  15. Tu peux, vous pouvez tous, compter sur moi !
    Je suis passée chez Chris lui déposer un message de bienvenue.
    Quelle chance elle a eu de trouver en toi une amie aussi chère !

    Bon lundi à toi ma reine des histoires
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci, Cali !

    je savais que je ne devais avoir aucune crainte avec toi ;-)

    Passe une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  17. ....pour une fois, je vais m'efforcer de me taire !!!!
    Et ce n'est pas si simple !...crois-moi .........surtot à propos de cet argument !

    Si, ça existe, l'Amour .......mais pas pour toute la vie !!

    RépondreSupprimer
  18. Ben... Pouquoi décides-tu de te taire ?

    Je sais bien ce que tu penses, nous en avons parlé, souviens-toi...Tu m'avais mise au défi de parler de ce que l'amour était pour moi... J'ai commencé. Mais je n'ai sans doute pas terminé !

    RépondreSupprimer
  19. Un plaisir de es textes.
    Bonne continuation et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  20. J'espère que tu y crois encore ! Non mais ! Même si parfois c'est pas facile de relancer le "mécanisme", parce que c'est une question de balancier et qu'il faut bien que le premier mouvement soit lancé par quelqu'un. C'est pas toujours facile mais c'est tellement agréable. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bien sûr ! Même s'il m'arrive de douter, cela ne dure jamais longtemps !

    Merci d'être là, Ruegy !

    RépondreSupprimer